Sois Prêt

Sois prêt est la devise des scouts. Cette devise nous provient des initiales du fondateur du scoutisme, Baden-Powell. La devise Sois Prêt est traduite de l’anglais qui est Be Prepared, BP…

Être prêt demande plusieurs qualités.

  1. Le sens des autres : Un scout est prêt à vivre l’aventure, mais aussi à aider les autres. Il ne manquera pas une occasion pour dépanner une personne qui est dans le besoin.
  2. La compétence : Si on veut être prêt, il faut être compétent. Nous ne pouvons pas être prêt lorsque nous ne sommes « pas capable »…
  3. L’observation : Ce n’est pas tout d’être prêt, il faut observer les indices qui nous donnes le signal qu’on peut se rendre utile. Si nous voulons bien aider, mais que nous ne voyons pas qu’une personne a besoin d’aide, c’est que nous ne sommes pas si prêts que cela.
  4. Le réflexe : Finalement, si on veut aider, qu’on en a les compétences pour y arriver et qu’on observe, il faut aussi avoir le réflexe de prendre les actions nécessaires au moment opportun pour ne pas laisser passer l’occasion qui se présente.