Tu imagines la vie de scout comme une vie d’aventure? Tu as raison, mais c’est aussi une vie de perfectionnement. Tu apprendras à devenir un meilleur scout, un meilleur citoyen, une meilleure personne.

 

Aux scouts, tu apprendras beaucoup, mais tu n’es pas à l’école. Tu n’auras pas d’examen à passer, on ne te donnera pas de note. Mais tu auras des épreuves à surmonter et des jalons à atteindre! Tu auras un carnet nommé « Azimut » qui tu auras toujours avec toi et qui t’indiquera où tu es rendu dans ta progression et ce qu’il te reste à réaliser.

 

Une épreuve, c’est quoi?

C’est un défi. Tu auras plein de petits défis à surmonter et quand tu auras réussis toutes les épreuves dans une section de ton « Azimut », tu auras atteint un jalon.

 

Un jalon, c’est quoi?

Un jalon est un objectif à atteindre, chaque épreuve que tu auras surmontée sera un pas vers ton jalon. Quand tu as réussi toutes les épreuves et que la cours d’honneur te crois prêt, tu obtiens un badge ou un un insigne distinctif prouvant que tu mérites cet honneur. Attention! Avec l’honneur de porter une insigne, vient la responsabilité quotidienne de prouver que tu le mérites.

 

Quels sont les différents jalons?

 

 

La promesse 

À ton arrivé à la troupe, on te nommera « aspirant ». Habituellement, on reste aspirant entre trois mois et six mois avant de devenir éclaireur. « Aspirant » est un terme qui veut dire que tu n’est pas encore un éclaireur, mais que tu veux le devenir. Avant de devenir officiellement éclaireur tu auras des épreuves à surmonter. Voici quelques exemples :

  • Tu devras participer de ton mieux aux activités de la troupe.
  • Tu devras prouver que tu es digne de confiance.
  • Tu devras t’intégrer à une patrouille.
  • Tu devras connaitre ton uniforme et sa signification.
  • Tu devras connaitre les faits marquants de la vie de Baden-Powell.
  • Tu devras commencer à t’intéresser à certaines techniques scoutes.
  • Tu devras connaitre la loi scoute.
  • Tu devras connaitre le texte de la promesse
  • etc…

Quand la cours d’honneur considérera que tu es prêt, tu vivras une veillée d’arme suivie de ta promesse. C’est alors que tu recevras :

  • Ton foulard (si tu n’étais pas déjà louveteau) : Ceci indique que tu fais parti de notre groupe.
  • Ta croix de promesse : Ceci indique que tu a prononcé ta promesse et que tu es maintenant un éclaireur à part entière.
  • Tes flots de patrouille : Ceci indique que tu es officiellement membre d’une patrouille.
  • Tu as maintenant le droit de faire le salut scout.
  • Tu as maintenant le droit de réaliser jusqu’à trois brevets

C’est fait le premier jalon est atteint, tu es un éclaireur!

 

 

La deuxième classe

Les épreuves d’un scout ne s’arrêtent pas quand il prononce sa promesse et bien au contraire, ce n’est que le début! Le deuxième jalon est un objectif de perfectionnement. Tu dois approfondir tes connaissances du mouvement, mais aussi tes connaissances techniques. Un scout de deuxième classe est un scout débrouillard et outillé pour faire face à tous les défis.

Quand la cours d’honneur considérera que tu es prêt, on te remettra le badge de deuxième classe et on te permettra de te spécialiser en accomplissant jusqu’à trois brevets supplémentaires (pour un total de six maximum).

 

La première classe

Un scout de deuxième classe est un scout qui a acquis beaucoup de connaissances, mais il lui reste du chemin avant d’atteindre le prochain jalon. Celui-ci demandera un effort supplémentaire en offrant à l’éclaireur la chance de se dépasser et en vivant des expériences enrichissantes. Si la deuxième classe t’a permis de développer tes compétences, la première classe te permettra de te perfectionner et de pousser encore plus loin ton expérience du scoutisme.

Quand la cours d’honneur considérera que tu es prêt, on te remettra le badge de première classe et tu pourras accomplir tous les brevets que tu souhaiteras.

 

Les brevets

Les brevets sont des spécialisations, c’est-à-dire des séries d’épreuves liées à une compétence particulière. Pour mériter un brevet, il ne suffit pas d’avoir réussi une fois une tâche particulière, mais de prouver que tu as développé une expertise dans un domaine particulier.

Quand la cours d’honneur reconnaîtra ton expertise, on te remettra le badge associé à celle-ci et on attendra de toi que tu mettes ton expertise au service de ceux qui en ont besoin et que tu aides à former les plus jeunes.

 

 

Les ordres

Les ordres sont des jalons particuliers qui démontent que tu es un scout exceptionnel qui a fait des choses exceptionnelles. La cours d’honneur de la troupe ne peut pas accorder ces honneurs, ce sont de hautes instances de l’association qui analysent les demandes et qui remettent chacune de ces distinctions.

 

L’Ordre de la Plume d’Or.

Cette distinction peut être acquise à tous les niveaux du scoutisme. La couleur du badge reçu variera. Un louveteau ayant la Plume d’Or qui fait sa promesse éclaireur devra retirer sa Plume d’Or Louveteau et recommencer le défi au niveau de la Plume d’Or Éclaireur. La Plume d’Or des éclaireurs est brodée en jaune sur un fond vert.

 

L’Ordre du Denali

Cette distinction en est une de dépassement de soi et de vie en patrouille (ou en équipe). Pour obtenir ce badge, tu devras surmonter un défi d’envergure qui éprouvera ta force, ton endurance et ta volonté et réussir cela en équipe! L’escalade d’une montagne d’envergure peut s’avérer un bon exemple, la traversé du Canada à vélo en serait un autre.  Le défi devra être accompagné d’une préparation et d’un entrainement préalable ainsi que de réflexions personnelles et en équipe.

 

L’Ordre des scouts et guides de l’Unilisé (ou Ailes de Chevaliers)

C’est la plus haute distinction que peut recevoir un scout et rare sont ceux qui l’obtiennent. Pour obtenir ce badge, il faut d’abord obtenir sa première classe. Ensuite l’éclaireur doit démontrer un don de soi exceptionnel. Par exemple, en s’impliquant activement et à long terme pour le bien d’une cause humanitaire sans en recueillir de profit.

 

Bien qu’il existe d’autres distinctions que peut acquérir un éclaireur, (ex : cours de secourisme) nous avons fait le tour des principaux jalons que tu pourras franchir lors de ton passage à la troupe.