Tu n’es peut-être pas encore persuadé d’avoir besoin de ta propre couverture de camp… Je vais essayer de te convaincre du contraire en te démontrant à quel point elle peut t’être utile. Ta couverture de camp n’est pas qu’une simple couverture, c’est un outil indispensable!

  • PROTECTION CONTRE LE FROID : Ça peut sembler une évidence puisque c’est sa fonction première. Mettre ta couverture de camp sur tes épaules va te tenir au chaud lors des veillées, mais aussi à plusieurs autres occasions!
    • MANTEAU : Des fois, surtout l’été, il arrive que nous n’ayons pas notre manteau dans notre paquetage et que nous le regrettions, ou à l’inverse que le manteau soit trop chaud pour une douce journée d’hiver. Une couverture de camp pourrait aisément remplacer un manteau de printemps. Bien qu’il soit généralement plus difficile de travailler avec une couverture sur les épaule qu’avec un manteau, une couverture de camp bien conçue, devrait te permettre de vaquer à tes occupations et de marcher avec aisance.
    • TAPIS DE SOL : Le rôle du tapis de sol est de couper le froid et l’humidité provenant du sol lorsque l’on dort. Rares sont les couvertures de camp aussi efficaces qu’un vrai tapis de sol, mais lorsque le tapis de sol n’est pas disponible, tu seras très heureux d’avoir accès à ta couverture de camp pour le remplacer!
    • DOUBLURE DE SAC DE COUCHAGE : Lors des camps d’hiver, voire même les camps d’automne, les nuits sont froides et il arrive que le sac de couchage ne suffise pas à garder ta chaleur, ta couverture de camp pourrait très bien servir de doublure à l’intérieur de ton sac de couchage. Personnellement, j’ai tendance à perdre ma chaleur par l’ouverture du sac de couchage au niveau des épaules. J’utilise ma couverture « poncho » par-dessus mon sac afin de limiter ce type de perte de chaleur.
    • SAC DE COUCHAGE : Si tu as choisi un format de couverture de camp adapté à cette utilisation, il est envisageable de ne pas s’encombrer d’un sac de couchage lorsque le temps est doux. Cette option mérite surtout d’être considérée lors de camps volants ayant lieu l’été.
  • IDENTIFICATION : Ta couverture de camp peux et devrait te représenter. Souvent on apprend beaucoup de choses à propos d’une personne seulement en étudiant sa couverture de camp. Elle peut représenter ton historique scout; tu peux y coudre tous tes vieux badges. Elle peut aussi être une représentation de tes talents artistiques; tu peux la peindre, en faire un « patchwork » ou un costume représentant ton animal totem.
    • FACILITER LES PREMIERS CONTACTS : Tout comme ton uniforme, ta couverture de camp te représente et mérite que tu soignes son apparence. Les plus belles couvertures de camp sont celles qui en disent long sur leur propriétaire. Plus tu auras mis d’effort pour personnaliser ta couverture, plus tu seras facilement identifiable lors des soirées. Les gens admireront ta couverture comme on admire une oeuvre d’art et ils initieront la conversation pour mieux comprendre l’histoire qu’elle raconte.
    • COSTUME DE VEILLÉE : Tu peux facilement utiliser ta couverture de camp pour mettre ses couleurs à contribution afin de créer des costumes ou des décors pour tes sketchs lors des veillées. Dans certains cas, la couverture de camp peut être créée spécialement pour servir de costume. Par exemple, ma couverture est conçue pour représenter un raton laveur lorsque je la porte sur mes épaules et que je mets le capuchon.
  • OUTILS PRATIQUES : Tu pourras trouver des utilités insoupçonnées à une couverture de camp.
    • ANTI-MOUSTIQUES : Ta couverture de camp ne chassera pas les moustiques et n’empêchera pas les moustiques de piquer les parties de ton corps qui sont exposées, mais sous ta couverture, les moustiques ont moins de chances de t’atteindre.
    • NAPPE DE PIQUE-NIQUE : Quand tu dois t’assoir par terre, que ce soit pour manger ou juste pour te reposer, c’est souvent plus agréable de sortir ta couverture et de t’assoir dessus plutôt que t’assoir directement sur le sol.
    • ABRIS TEMPORAIRE : Une couverture de camp ne vaut pas la traditionnelle bâche bleue, mais si tu n’y as pas accès et que tu dois créer un abri temporaire pour te protéger de la pluie ou du soleil, tu seras heureux d’avoir ta couverture de camp à portée de main!
    • CIVIÈRE : En cas d’urgence, pour transporter un blessé ou simplement pour transporter du matériel il peut être intéressant de fabriquer une civière. Il est généralement facile de trouver des branches pour servir de structure et de poignées, surtout si tu as ton bâton scout avec toi, mais il est plus difficile de trouver le matériel adapté pour faire le lit de la civière. Ta couverture de camp est toute désignée pour ce travail. Tu peux même la concevoir de telle façon qu’il sera facile de la transformer en civière.
    • SAC DE TRANSPORT : Une couverture pourrait très bien te servir de baluchon voire de sac à dos de fortune si elle est conçue avec quelques ajouts permettant cette utilisation.
    • DES POCHES : Tu peux aisément ajouter des poches à ta couverture de camp.  Celles-ci t’aideront à transporter du matériel et avoir sous la main une multitude d’objets utiles ou inattendus.
  • JEUX : Ta couverture de camp te sera aussi utile dans les jeux, surtout si tu mets sa couleur à profit.
    • STALKING : Si ta couverture est sombre (noire, grise, brune, vert forêt…) elle pourrait t’aider à te dissimuler lors des jeux où la discrétion est de mise.
    • JEUX DE PISTES : À l’inverse, si ta couverture est de couleur vive, elle pourrait servir de point de repère ou d’indice pour les scouts qui te suivent.
  • VIE PRIVÉE : Ta couverture de camp peux t’aider à protéger ta vie privée.
    • CABINE PORTATIVE : On doit changer nos sous-vêtements tous les jours, mais il arrive parfois qu’au camp nous ne réussissions pas a avoir l’intimité nécessaire pour se changer en toute tranquillité. Avec une couverture de camp, il est facile de changer ses sous vêtements sans devoir s’exposer et ce, même lorsque l’on n’est pas seul.
    • POCHES SECRÈTES : Il est facile de dissimuler une poche secrète sur une couverture de camp. C’est idéal pour cacher un objet personnel ou un indice de jeu que tu ne souhaites pas que l’adversaire puisse trouver.