Divertissement         Éducation         Scoutisme         RETOUR À L'ACCUEIL

Le retour

Malgré quelques années d’absence, mon site internet fait un retour. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer par vous parler du processus qui m’a amené jusqu’ici.

1- Tout d’abord, que s’est-il passé pour décider de mettre une croix sur l’ancien site et tout reprendre à zéro ?

Simplement parce qu’il y a un peu plus d’un an, mon site a cessé de fonctionner adéquatement après une mise à jour de WordPress qui rendait mon environnement obsolète. Comme, je suis un amateur, j’ai fait des erreurs de manipulation qui ont eu comme conséquences d’effacer certaines tables de ma base de données. C’est pourquoi j’ai dû me résigner à recommencer mon site à partir de zéro.

2- Pourquoi plus d’un an sans travailler sur le site?

Sérieusement, je travaille sur mon site à temps perdu, comme hobby, quand j’en ai le temps et l’envie. Au moment où j’ai fait mes erreurs de manipulations, j’avais un peu de temps pour essayer de le réparer, mais pas réellement le temps nécessaire pour tout reconstruire. Par la suite… La vie étant ce qu’elle est, je n’ai pas vraiment réussi à trouver le moyen de me consacrer sérieusement à la refonte de mon site avant le mois de mars 2020.

3- Qu’y a-t-il de spécial avec le mois de mars 2020 qui t’a permis de trouver un peu de temps pour ton site?

Comme vous le savez tous, la pandémie de Covid-19 qui a touché le monde entier a boulversé nos habitudes de vie et nous a obligés à rester confinés dans nos maisons… Au début, j’en ai profité pour faire un peu de ménage et jouer à mes jeux vidéos… Mais je me suis vite lassé de mes jeux, alors j’ai cherché une autre méthode pour me divertir sans sortir de chez moi. Travailler sur mon site internet s’est vite imposé comme activité alternative.

4- Pourquoi avoir choisi de créer ton site sous WordPress plutôt qu’une autre plateforme?

Tout d’abord, avant de prendre ma décision, j’ai testé plusieurs CMS. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un CMS, c’est une plateforme de gestion de contenu dont les plus connus sont WordPress, Joomla et Drupal. Le CMS sert de squelette au site internet, il permet de gérer le contenu, les fonctionnalités et l’apparence du site sans devoir tout coder soi-même. Dans ma jeunesse, j’ai déjà codé des sites en HTML et PHP, mais c’est vraiment beaucoup de travail pour un résultat qui n’est pas à la hauteur. C’est pourquoi cette option ne me convenait pas.

J’ai probablement essayé plus d’une dizaine de CMS avant de décider de revenir à WordPress. Ce CMS est orienté vers les blogs et est très instinctif pour ceux qui souhaitent créer ce genre de contenu. Cela dit, mon site n’est pas un blog, donc les fonctions de base de WordPress ne m’intéressent que peu et les fonctions que je recherche n’y sont pas incluses d’emblée. C’est pourquoi j’ai souhaité tester des CMS qui ne sont pas orientés pour les blogs. Mais j’ai vite remarqué que la majorité des autres CMS ne sont pas aussi conviviales que peut l’être WordPress, alors la réflexion fut celle-ci : «Il vaut mieux utiliser WordPress avec des plugins pour activer des fonctions additionnelles et désactiver celles que je ne veux pas plutôt que d’utiliser un CMS qui vient d’emblée avec ces outils mais avec lequel je vais détester travailler.»

5- Parle-nous un peu de la signature visuelle de ton site.

Une bonne signature visuelle passe d’abord par un bon thème. WordPress propose des milliers de thèmes gratuits qui permettent de créer un entête, un pied de page et de gérer la disposition du contenu de chaque page. Les thèmes permettent aussi de gérer les couleurs, les polices d’affichage et les fonds d’écran. Bien que chaque thème puisse être configuré, chaque thème vient avec ses forces, ses limites et ses options et ses restrictions. Il est donc important de trouver le thème qui convient à son site, un thème peut avoir un grand impact sur le comportement de notre site. Pour ma part, je ne voulais absolument pas d’un thème orienté vers le blog, j’avais besoin d’un thème beaucoup plus ouvert. C’est après avoir testé des dizaines et des dizaines de thèmes (j’ai dû en installer et désinstaller au moins 35 c’est certain!) que je suis tombé sur cette perle de SiteOrigin. Le bundle SiteOrigin Installer est un ensemble d’outils gratuits pour WordPress contenant quelques thèmes et quelques plugins. Maintenant, mon site fonctionne avec peu d’autre outils que ceux-ci. WOW! Je dis un gros merci à SiteOrigin.

Maintenant que nous avons notre thème et une bonne partie de nos plugins, on doit configurer le tout pour obtenir la signature visuelle désirée… Évidemment, pour les quelque 35 thèmes testés auparavant j’ai dû vérifier s’ils étaient capables de me donner le résultat que je cherchais… On s’entend, on doit être souple et savoir accepter certaines concessions surtout quand on travaille avec des thèmes gratuits, mais aucun des thèmes essayés précédemment ne m’a donné satisfaction. Alors que le thème North de SiteOrigin m’a comblé! Attention, ce n’est pas parce qu’un thème me convient ou répond à mes besoins qu’il vous conviendra.

Voici donc ce que je recherchais pour ma signature visuelle.

  • Qu’il soit «responsive», c’est-à-dire que la mise en page s’adapte à la largeur de l’écran.
  • Que les pages prennent toute la largeur de l’écran. (Pas de marges ou de cadres)
  • Je voulais avoir le choix d’activer ou non une barre de côté (pour les menus et autres outils)
  • Je ne voulais pas que le contenu soit affiché dans des rectangles blancs (ou de toute autre couleur d’ailleurs…)
  • J’ai toujours préféré les pages avec un arrière-plan sombre (moins dur sur les yeux)
  • Je voulais pouvoir mettre un arrière-plan qui soit une image et non une couleur unie.
  • Je voulais pouvoir facilement personnaliser le contenu de l’entête et du pied de page.
  • Je voulais avoir la possibilité d’avoir des barres de couleur au-dessus et en dessous de l’entête et du pied de page, d’abord pour délimiter les zones et ensuite pour égailler un peu une page plutôt sombre à cause du gris.
  • Je voulais un entête animé
  • Je voulais du jaune et du gris.
  • Je voulais un raton laveur comme mascotte.

6- Pourquoi un raton laveur et pourquoi RatonIndulgent.com?

Ça, c’est une question facile! Simplement parce que j’ai longtemps été dans les scouts et que Raton Indulgent est mon totem. Quand il est venu le temps de choisir mon nom de domaine, RatonIndulgent c’est imposé de lui-même et j’ai décidé d’ajouter le .com au nom du site à la fois pour le différencier un peu de moi et pour donner un côté plus officiel au nom de mon site. D’ailleurs, je vais en profiter pour répondre à une question que vous pourriez vous poser à propos du choix des couleurs du site, c’est-à-dire «pourquoi du jaune et du gris?» Juste parce que dans les scouts, chaque animal est associé à des couleurs. Par exemple, si une patrouille d’éclaireurs porte le nom du Faucon, leur fanion et leurs flots d’épaules sont rouge et gris. Même chose pour une patrouille qui porte le nom du Raton, leur fanion et leurs flots sont gris et jaune… Puisque le nom de mon site découle directement du scoutisme, il m’a semblé une excellente idée de rendre 100% hommage à mon totem en donnant les couleurs du raton à mon site.

PS : Les couleurs associées à un totem peuvent varier d’une association scoute à l’autre.

7- Au fait, as-tu créé toi-même ce petit raton laveur animé?

Non, c’est une gracieuseté de TokeGameArt. Ce site se spécialise dans l’animation de personnages vectoriel pour les jeux en 2d. Il y a de cela quelques années, il était possible de faire nos demandes sur leur site et ils réalisaient les personnage dont nous avions besoin. Donc, en 2017 j’ai fait une demande pour qu’ils me créent un personnage de raton laveur pour mon site et mes jeux et ils l’ont créés gratuitement à ma demande. Bref, j’ai reçu exactement ce que je souhaitais, mais je n’ai pas l’exclusivité sur ce personnage. Il est donc possible que vous retrouviez ce personnage ailleurs.

8- Et quel est le plan pour la suite?

Pour la suite, je vais tranquillement ajouter du contenu, tout d’abord je vais vérifier mes disques durs et mes nuages afin de trouver du matériel prêt au partage. Évidemment, je vais devoir prendre le temps de relire ou tester, juger de la pertinence et si je décide de partager, probablement apporter des correctifs avant de mettre le matériel en ligne. Cette démarche demandera d’investir un peu de temps, mais permettra de faire grandir le site en un minimum de temps puisque le processus est moins long que de tout créer en neuf. C’est seulement ensuite que je pourrai réellement travailler à la confection de nouveau matériel. J’espère être en mesure de partager du matériel en lien avec mes divertissements, avec l’éducation et aussi avec le scoutisme. Pour garder un certain contrôle sur l’organisation de mon site, chaque thème aura son sous-domaine. Par exemple, on retrouvera tout le matériel à propos de l’éducation à l’adresse (non encore active) education.ratonindulgent.com alors que le matériel de divertissement se retrouvera sous divertissement.ratonindulgent.com et ainsi de suite. Donc, si vous naviguez sur le site sous le volet de l’éducation, vous n’aurez accès qu’au contenu d’éducation, mais pourrez facilement changer de domaine via les menus ou en retournant à la page d’accueil. Cela dit, je vais commencer petit et me concentrer sur un seul aspect du site pour éviter de m’égarer. Donc vous trouverez le site principal qui servira de porte d’entrée (vous êtes présentement sur le site principal) et dans les prochains jours, je commencerai par garnir le volet éducation.

Scroll to top